Vous avez un projet de travaux dans votre habitation, de construction, d’aménagement sur votre terrain ou de réalisation d’une devanture pour votre commerce ?
Voici les informations préalables indispensables avant d’entamer toutes démarches.
Le service urbanisme a pour mission d’instruire vos demandes d’urbanisme et de veiller à leur conformité aux règles d’urbanisme.
Nous vous invitons à prendre contact avec le service le plus en amont possible afin de connaître les règles applicables sur votre terrain, retirer les documents et formulaires, prendre rendez-vous le cas échéant.
Pour pouvoir être instruit, un dossier devra être complet.
Pour information, les travaux de rénovation, avec remise en état identique (même matériaux, même couleur…), ne nécessitent pas d’autorisations préalables.
Contact
Service urbanisme
555, route de Boissise
01 64 87 55 51
Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 – (sur rendez-vous uniquement)
Mardi de 8h30 à 17h30 (sans interruption) – (sur rendez-vous uniquement)
Jeudi de 13h30 à 17h30 (fermé le matin) – (sur rendez-vous uniquement)
urbanisme@lemeesurseine.fr
Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) impose depuis le 1er janvier 2022 la dématérialisation totale des demandes d’urbanisme.
Les agents de la ville et de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) ont travaillé afin de mettre en place un portail lié aux communes qui vous permet de vous informer sur les divers règlements, zonages applicables à la collectivité, de créer un ou plusieurs dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme et de suivre une demande d’urbanisme tout au long de l’instruction.
Comment utiliser le Guichet Numérique des Autorisations d’urbanisme (GNAU).
Guide d’utilisation du module SVES
Règlement local de publicité
L’ensemble de l’instruction est géré par les services de la Direction Départementale du Territoire 77 (DDT 77).
Il convient d’adresser vos demandes au service urbanisme de la mairie qui se chargera de saisir la DTT 77.
Vos projets – Formulaires
Plusieurs types d’autorisations d’urbanisme existent, en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser :
- Une déclaration préalable de travaux est exigée pour des travaux non soumis à permis de construire : l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d’un bâtiment.
- Le permis de construire concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis.
- Le permis d’aménager permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné (lotissement, camping, aire de stationnement).
La construction, l’aménagement ou la modification d’un établissement recevant du public (ERP) est soumis(e) à une réglementation différente selon que les travaux nécessitent ou non un permis de construire. Dans le cas où les travaux envisagés ne nécessitent pas de permis de construire, l’exploitant (ou le maître d’ouvrage) de l’ERP doit obtenir une autorisation de travaux aux titres des ERP.
La publicité extérieure nécessite une autorisation préalable pour l’installation d’un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne.
Le certificat d’urbanisme indique les règles d’urbanisme applicables à un terrain donné. Le certificat d’information permet de disposer d’informations sur la situation d’un terrain, tandis que le certificat opérationnel apporte des informations sur la faisabilité du projet.
Le propriétaire d’un bien situé dans une zone définie par une collectivité en vue de la réalisation d’opérations d’aménagement urbain doit, en priorité, proposer la vente de son bien à cette collectivité par le bien d’une déclaration d’intention d’aliéner. C’est ce que l’on appelle le droit de préemption.
- Déclaration Préalable
Informations :
Déclaration préalable de travaux (DP)
Formulaires :
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes DPMI
Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)
Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager) - Permis de construire
Informations :
Permis de construire
Formulaires :
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
Attestations de prise en compte de la réglementation thermique 2012 (RT 2012)
Les habitations :
Les habitations – SDIS77 - Permis d’aménager
Informations :
Permis d’aménager
Formulaires :
Demande de permis d’aménager - Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager
Informations :
Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager
Formulaires :
Demande de modification d’un permis de construire en cours de validité - Transfert d’un permis de construire ou d’aménager
Informations :
Transfert d’un permis de construire ou d’aménager
Formulaires :
Demander le transfert d’un permis de construire valide - Autorisation de travaux aux titres des établissements recevant du public (ERP) :
Informations :
Établissement recevant du public (ERP) : procédures d’autorisation de travaux
Définition d’un établissement recevant du public (ERP)
Formulaires :
Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)
Demande d’approbation d’un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap)
Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d’accessibilité et de sécurité contre l’incendie et la panique
Défense extérieure contre l’incendie :
La défense extérieure contre l’incendie – SDIS77
Risques industriels :
Les risques industriels – SDIS77
Informations ERP :
Les établissements recevant du public (ERP) – SDIS77
- Autorisation préalable pour l’installation d’un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne
Informations :
Installation de publicité extérieure
Où est-il interdit d’apposer des publicités extérieures ?
Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE)
Formulaires :
Demande d’autorisation préalable pour l’installation d’un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne
Taxe locale sur la publicité extérieure - Certificat d’urbanisme
Informations :
Certificat d’urbanisme
Formulaires :
Demande de certificat d’urbanisme - Déclaration d’intention d’aliéner
Informations :
Vente d’un bien immobilier situé dans une zone de préemption
Attention, un droit de préemption urbain renforcé s’applique à l’ensemble du territoire communal.
Formulaires :
Déclaration d’intention d’aliéner ou demande d’acquisition d’un bien soumis à un droit de préemption
Vous pouvez télécharger un plan cadastral pour vos projets sur le site suivant : cadastre.gouv.fr
Après obtention de votre autorisation d’urbanisme, il convient d’opérer les démarches suivantes :
- Affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain
Informations :
Affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain
Attention, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même si les travaux sont d’une durée inférieure. Il doit rester en place jusqu’à la fin des travaux d’une durée supérieure.
En cas de contestation, il vous appartient d’apporter la preuve que vous avez bien rempli les formalités d’affichage. - Déclaration d’ouverture de chantier
Informations :
Déclaration d’ouverture de chantier
Formulaires :
Déclaration d’ouverture de chantier - Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
Informations :
Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (Daact)
Formulaires :
Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
Aménagements extérieurs
- Piscine :
Installation ou construction d’une piscine privée - Abri de jardin :
Faut-il une autorisation d’urbanisme pour installer un abri de jardin ? - Installation d’annexes extérieures dans son jardin
- Maison :
Travaux extérieurs - Panneaux photovoltaïques :
Obtenir de l’électricité à l’aide de panneaux solaires - Caravane :
Peut-on installer une caravane ou un mobile-home dans son jardin ?
Assainissement
Concernant toutes questions relatives à l’assainissement, il convient de se rapprocher de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS), compétente en la matière.
Pour plus d’informations :
Assainissement des eaux usées domestiques
Contact
CAMVS – Service environnement
297, rue Rousseau Vaudran
CS 30187 – 77198 Dammarie-lès-Lys
01 64 79 25 25
www.melunvaldeseine.fr
Droit de préemption urbain
Informations :
Droit de préemption urbain (DPU)
Un droit de préemption urbain renforcé s’applique sur l’ensemble du territoire communal.
De même, un droit de préemption sur les fonds artisanaux, de commerce et les baux commerciaux est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune.
Catastrophe naturelle
Informations :
Catastrophe naturelle : comment fonctionnent les indemnisations ?
Assurance et catastrophe naturelle (ou technologique)
Aides à l’amélioration et la rénovation de l’habitat
Des aides et prêts peuvent être accordés pour réaliser des travaux d’amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d’équipements…) ou des travaux de rénovation énergétique.
Informations :
Mon Plan Rénov et les aides de l’Anah : le coup de pouce pour votre logement
Aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat
Aide de la caisse de retraite : travaux d’adaptation du logement (perte d’autonomie)
Prime énergie « Ma prime rénov' »
Liens utiles
- Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF)
- Le périmètre régional d’intervention foncière (PRIF)
- Le plan de déplacement urbain d’Ile-de-France (PDUIF)
- Le schéma de cohérence territorial (SCOT)
- Le schéma départemental d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE)
- Le schéma régional de cohérence écologique d’Ile-de-France (SRCE)
- Le Plan climat air énergie territorial (PCAET)
- Le Plan de prévention des bruits dans l’environnement (PRBE)
- Le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SCRAE) et le schéma régional éolien (SRE)
- Le plan de protection de l’atmosphère (PPA)
- Le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN)
- Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage
- Agenda 21 départemental
- Carte du classement sonore DDT 77 (Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne)
Affichage légal – Réglementaire
Conformément à l’article R*424-15 du Code de l’urbanisme, « La publication par voie d’affichage en mairie prévue au troisième alinéa peut être remplacée par une publication par voie électronique sur le site internet de la commune. » Cette mention vaut également pour les avis de dépôt des demandes d’autorisations d’urbanisme au sens de l’article R*424-15 du même code.