Chaque année, une partie du budget communal est dédié au soutien du monde associatif. Découvrez ci-dessous comment sont attribuées les subventions.
Qui ?
Toute association qui en fait la demande est éligible au versement d’une subvention à condition qu’elle soit laïque, apolitique et qu’elle ait deux ans d’existence sur la ville.
Seules les associations méennes ou qui interviennent de manière régulière au Mée sont subventionnées.
Comment ?
Lors du dernier trimestre de chaque année, le service Événementiel et vie associative envoie un dossier vierge de demande de subvention aux associations. Les associations concernées sont toutes celles qui en ont fait la demande l’année précédente. Jusqu’à ce jour, chacune est chargée de renvoyer son dossier complété à la mi-janvier.
Une fois les dossiers complets réceptionnés, ils sont étudiés par le Cabinet du Maire selon des critères précis tels que : le nombre d’adhérents méens, la participation à la vie locale, le descriptif des aides indirectes (prêts de locaux, matériel), le budget de l’année passée, le prévisionnel, le montant de la subvention précédemment attribuée et le montant demandé pour l’année à venir.
Ces critères permettront de calculer le montant de la subvention qui sera accordé à l’association. Ces montants sont ensuite votés en conseil municipal.
Le calcul du montant de la subvention est différent selon les secteurs d’activité. En 2021, 50 associations culturelles, éducatives, sociale et solidaires ont reçu une subvention, pour un montant total de 346 168 €.