Parce que l’emploi est une priorité nationale, la commune du Mée-sur-Seine participe à la mobilisation générale.
L’objectif est très concret : faciliter l’insertion au plan local à travers trois principes : la proximité, la connaissance des acteurs du territoire et l’échange d’informations.
Le service Développement économique, commerce et emploi est chargé d’une part de faciliter l’installation, puis d’accompagner le développement et d’autre part de promouvoir les entreprises et les commerces de notre commune. Cette connaissance de nos acteurs locaux permet de renforcer l’attractivité et de développer l’emploi local.
La ville recrute
Les acteurs locaux recrutent
Auxiliaire de vie
ONELA est un des leaders français de l’aide à domicile depuis 2006, reconnu pour la qualité de ses prestations à destination des seniors, des personnes en situation de handicap ou en convalescence. Avec plus de 65 agences en France, ONELA accompagne aujourd’hui plus de 12 000 clients.
Professionnels engagés et passionnés, nos 3 500 intervenant(e)s sont au service du bien-être de nos clients afin de faciliter leur quotidien tout en favorisant le lien social. Chez ONELA, nous avons mis en place des critères de recrutement exigeants, conditions inhérentes à un service de haute qualité et à une relation de pleine confiance.
Soucieux de la qualité de ses prestations, ONELA est certifié QUALICERT par un organisme indépendant
Intervenant(e)s à domicile :
- Les auxiliaires de vie (F/H) accompagnent nos bénéficiaires dans la réalisation des tâches quotidiennes telles que l’aide au lever et au coucher, la préparation et l’aide à la prise de repas, l’aide à la toilette et à l’habillage, l’accompagnement et les loisirs.
- Les aide-ménagers (F/H) accompagnent nos bénéficiaires dans les tâches quotidiennes telles que le ménage et le repassage, les courses et l’aide à la préparation des repas.
Contact
Johanna OLIVIER
Responsable Multi-Site – Département 77
01 84 26 00 76 – melun@onela.com
Chef d’équipe – chantier d’insertion bâtiment
AIPI est une association qui, notamment, accompagne des personnes éloignées de l’emploi, désireuses de s’inscrire dans un parcours d’insertion pour retrouver une stabilité sociale et professionnelle, grâce à un chantier d’insertion bâtiment Tous Corps d’Etat.
Actuellement la branche Atelier Chantier d’Insertion d’AIPI repose sur :
- Un Responsable du Pôle Technique
- Un chef des travaux
- Une Conseillère en Insertion Professionnelle qui apporte l’accompagnement socio professionnel (recrutement des CDDI, levée des freins périphériques, aide à la formalisation et la co-construction d’un projet professionnel réaliste, plan de formation, relation recruteurs)
- Quatre encadrants techniques (profil chef d’équipe confirmé ou chef de chantier) dont ce poste
- Une vingtaine de salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (2 ans reconductibles par fraction de 4 mois).
Missions :
Sous l’autorité du Responsable du Pôle Technique et du chef des travaux, le chef d’équipe a fonction « d’encadrant technique » et pour mission d’encadrer in situ et d’évaluer les salarié(e) en insertion en situation de production. Il peut pour cela s’appuyer sur l’appui technique du Responsable du Pôle Technique et l’appui logistique de son Assistant Technique.
Ses missions consistent à :
- Préparer le chantier en fonction des contraintes pré-identifiées par la personne qui l’a devisé et en étroite collaboration avec celle-ci.
- Accueillir et intégrer les nouvelles recrues, transmettre les gestes techniques ainsi que les bonnes habitudes et attitudes au travail Il peut également être amené à réaliser, de manière qualifiante pour son équipe, les interventions les plus techniques et complexes.
- Définir, organiser et répartir les postes et la charge de travail en tenant compte du parcours individuel de chacun, accompagner et suivre les salariés dans l’exécution de leurs tâches.
- Veiller à l’hygiène et à la sécurité tout au long du déroulement du chantier
- Optimiser la production en lien avec les contraintes économiques du secteur de l’insertion : respect des délais, de la qualité, rendre compte de manière continue et fidèle des avancements et des difficultés rencontrées
- Assurer le premier niveau de relationnel client sur place
- Et plus généralement, à concourir à la réussite des parcours d’insertion des salariés en lien étroit avec le reste de l’équipe ACI, et en particulier la Conseillère en Insertion Professionnelle.
Compétences exigées :
- CAP secteur bâtiment
- Expérience minimale réussie de 10 ans en tant que chef d’équipe ou de 5 ans en tant que chef de chantier tout corps d’état, dans le domaine de la réhabilitation
- Expérience dans les autres corps d’état (cloisons/menuiseries intérieures, peinture, sols collés et sols scellés,…) ou bonne aptitude à acquérir ces compétences techniques moyennant complément de formation ou compagnonnage.
- Et plus généralement, maîtrise des technologies et techniques d’exécution des ouvrages en rénovation
- Permis B en cours de validité
Qualités requises :
- Bonne résilience et agilité d’adaptation aux situations imprévues,
- Sang-froid et maitrise de soi dans les situations de stress de sorte de veiller aux conditions d’un environnement de travail bienveillant mais rigoureux quels que soient la nature des aléas rencontrés,
- Envie de transmettre et de s’inscrire dans une démarche socialement responsable,
- Goût pour le travail bien fait,
- Empathie et sens du dialogue et du travail en équipe.
Conditions de l’offre :
- CDI
- 35h par semaine réparties du lundi au jeudi – avec possibilité de réalisation d’heures supplémentaires le vendredi, à la demande d’AIPI, et avec l’accord express de l’intéressé
- Salaire brut : 2.650 €/mois
- Pas de convention collective (code du travail)
- Ticket restaurant/mutuelle
- Véhicule laissé à disposition pour les trajets domicile/travail
Démarrage : dès que possible
Bail à Réhabilitation / Chantiers d’insertion / Lutte contre l’habitat indigne
17 rue Edouard Vaillant – 77390 Verneuil l’Etang
www.aipi-77.fr
Contact
Marie-Christine CREUZET
06 80 48 75 62 – marie-christine.creuzet@aipi-77.fr
Standard : 06 80 48 75 71 – contact@aipi-77.fr
Ouvrier polyvalent du bâtiment
AIPI est une association qui, notamment, accompagne des personnes éloignées de l’emploi, désireuses de s’inscrire dans un parcours d’insertion pour retrouver une stabilité sociale et professionnelle, grâce à un chantier d’insertion bâtiment Tous Corps d’Etat.
Responsable hiérarchique :
Encadrant technique / Responsable des travaux/ Responsable technique ACI / Direction
Type de contrat : CDDI de 4 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois sous conditions.
Horaires : 24 h/semaine soit 104 h/mois. Travail du lundi au mercredi, possibilité de faire des heures complémentaires le jeudi.
Lieu de travail : Déplacement à prévoir sur les différents sites (Ile de France). Intérieur et extérieur
Salaire : base du SMIC
Profil : Bénéficiaire relevant de l’IAE, motivation pour travailler sur son projet professionnel, aimer travailler en équipe, extérieur et en intérieur, comprendre le français, savoir lire, écrire et compter
Description des taches
- Toutes tâches de second œuvre bâtiment (neuf et réhabilitation)
- Ravalement de façade
- Petite maçonnerie (clôture, pare vue…)
Compétences
- Pas de prérequis technique exigé : les formations tant pratiques que théoriques sont prises en charge par l’employeur, y compris rattrapage des savoirs fondamentaux et maitrise de la langue
- Etre en capacité d’appliquer les consignes données par un encadrant technique spécialement formé à la transmission,
- Etre en capacité se déplacer en relative autonomie pour rejoindre son chantier (feuille de route établie par l’employeur, si nécessaire)
- Une expérience sur chantier est toutefois appréciée
Savoir être
- Avoir envie de s’engager dans une véritable dynamique de parcours d’insertion socio-professionnel
- Ponctualité, rigueur, sens du travail bien fait
- Respect des règles d’hygiène, d’environnement et de sécurité
- Sens du travail en équipe et capacité d’adaptation en milieu multiculturel
L’engagement de l’employeur
- Aide à la définition d’un projet professionnel réaliste
- Mise à disposition des supports diversifiés d’activité pour valider ce projet
- Identification des étapes et mises en œuvre (formation, stage, lien vers d’autres structures, …)
- Aide à l’accès au logement en tant que de besoin
- Aide à l’accès à la mobilité
- Mise en relation avec des recruteurs
Bail à Réhabilitation / Chantiers d’insertion / Lutte contre l’habitat indigne
17 rue Edouard Vaillant – 77390 Verneuil l’Etang
www.aipi-77.fr
Contact
Marie-Christine CREUZET
06 80 48 75 62 – marie-christine.creuzet@aipi-77.fr
Standard : 06 80 48 75 71 – contact@aipi-77.fr
Secteur du bâtiment
AIPI est une association qui, notamment, accompagne des personnes éloignées de l’emploi, désireuses de s’inscrire dans un parcours d’insertion pour retrouver une stabilité sociale et professionnelle, grâce à un chantier d’insertion bâtiment Tous Corps d’Etat.
Projet : plateforme technique ou comment faire découvrir aux jeunes le secteur du bâtiment
Objectif :
Aider les jeunes majeurs des QPV (en priorité) de la CAMVS à définir un parcours professionnel
Déroulement :
L’action se déroulera en 3 temps :
- 1er temps – En amont le jeune sera reçu en entretien par la CIP et le chef des travaux afin de préciser la pertinence et les objectifs d’une période de mise en situation professionnelle au sein d’AIPI : découverte du secteur du bâtiment ou confirmation d’un projet professionnel, ce qui permettra de l’intégrer sur le chantier adéquat, par exemple : chantier rénovation intérieure (mise en peinture, pose de revêtement, pose de placo, pose de carrelage…), chantier maçonnerie, chantier couverture.
- 2ème temps – Période de mise en situation professionnelle de 15 jours avec un tuteur soit 24 ou 31h/semaine respectivement sur 3 ou 4 jours en fonction du souhait et/ou de la condition physique du jeune
- 3ème temps – En aval, un entretien tripartite destiné à faire le bilan en terme de projet professionnel, actions à mener, orientation auprès de centre de formation, démarches à effectuer en cas de réorientation (en lien étroit avec le référent), qui se traduira par une feuille de route à l’attention du prescripteur.
Public cible – Jeunes habitants de la CAMVS de moins de 29 ans, en décrochage scolaire, sans emploi, ni formation adaptée au marché du travail. En priorité seront accueillis les jeunes résidents en QPV et rencontrant des difficultés à trouver un 1er emploi.
Rémunération – Pas de rémunération. A l’issue de cette période, un contrat CDDI peut être proposé.
Bail à Réhabilitation / Chantiers d’insertion / Lutte contre l’habitat indigne
17 rue Edouard Vaillant – 77390 Verneuil l’Etang
www.aipi-77.fr
Contact
Marie-Christine CREUZET
06 80 48 75 62 – marie-christine.creuzet@aipi-77.fr
Standard : 06 80 48 75 71 – contact@aipi-77.fr
Gestionnaire contentieux présents (H/F)
HABITAT 77 est l’Office Public de l’Habitat de Seine-et-Marne. Il gère plus de 18 500 logements avec 380 salariés.
En 2018, il s’est doté d’un plan ambitieux de modernisation de son organisation, de ses outils de travail et de formation de ses équipes pour améliorer sa performance au service de ses locataires, partenaires et de faire face aux nouveaux enjeux (innovation technique et sociale, nouveaux produits et services, coopérations renforcées avec les autres organismes et partenaires) de l’habitat social des années à venir.
Pour accompagner ces changements, HABITAT 77 recrute : Un(e) Gestionnaire Contentieux Présents en CDI à Melun.
Au sein du service Contentieux Locatif composé de 10 gestionnaires contentieux et 2 assistants contentieux sous l’autorité de la responsable du service, vous aurez pour mission d’engager et de suivre les procédures d’expulsion et de recouvrement des débiteurs (locataires présents).
Vos missions seront les suivantes :
- Accueil immédiat des locataires ayant des difficultés d’impayés
- Accueil physique des partenaires locaux, personnels des agences, auxiliaires de justice
- Réception des appels téléphoniques et réponses adaptées
- Relances téléphoniques
- Réception et contrôle des pièces des dossiers transmis par les agences
- Engagement et suivi des procédures d’expulsion
- Engagement et suivi des procédures civiles d’exécution (recouvrement)
- Mise à jour de la fiche contentieuse sous Immoware
- Recherche de solutions pour résorber l’impayé : Plan d’apurement, dossier FSL maintien ou secours divers, garants, restitution des annexes, mutation dans un logement plus adapté à la composition familiale et aux facultés contributives…
- Engagement et suivi des procédures de récupération de logements après décès, départs à la cloche de bois …
- Gestion des relations avec les professions juridiques
- Préparation et comptes rendus mensuels des actions menées sur le secteur concerné auprès du Responsable du service Contentieux Locatif
Compétences liées à la technicité professionnelle :
Maîtrise de l’outil informatique
Bonne connaissance des dispositifs d’aide aux familles en situation d’impayé
Réactivité d’intervention notamment en matière de recouvrement
Bonne connaissance des partenaires locaux (UAS, CCAS, associations…)
Profil recherché :
Diplômé(e) d’un Bac +2, vous bénéficiez d’une première expérience réussie sur un poste similaire.
Vous savez faire preuve d’initiative et avez une bonne capacité d’analyse et rédactionnelle.
Doté(e) d’un très bon sens du relationnel, d’un bon esprit d’équipe et sachant faire preuve d’autonomie, votre rigueur et votre organisation vous permettront de réussir à ce poste.
Vous avez une bonne connaissance des outils bureautiques (Pack Office). La connaissance du logiciel Immoware est un plus.
Merci de joindre impérativement une lettre de motivation à votre candidature.
Permis B obligatoire.
Contact
Nadia GRIRA
Gestionnaire Recrutement Formation
01 64 14 13 28 – nadia.grira-fouka@habitat77.fr
Intervenant social relogement (H/F)
HABITAT 77 est l’acteur majeur de l’habitat social en Seine-et-Marne et est au service des territoires et de leurs habitants depuis plus de 70 ans. Il répond à sa mission d’utilité sociale et participe à l’action de solidarité pour des logements accessibles à tous.
Bailleur social implanté sur 102 communes du département, HABITAT 77 gère plus de 18 500 logements, et compte près de 380 collaborateurs.
HABITAT 77 a mis en place une refonte de ses process qui a permis de moderniser son organisation, ses outils et développer ses relations avec ses partenaires.
HABITAT 77 souhaite aujourd’hui poursuivre son engagement auprès des locataires et des communes afin de continuer à s’adapter aux perpétuelles évolutions de la société. Il reste attaché à sa responsabilité envers ses locataires, ses partenaires et l’environnement.Pour accompagner ces ambitions, HABITAT 77 recrute : un Intervenant Social Relogement (H/F) dans le cadre du dispositif Adulte-Relais.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Accompagner les locataires dans leur projet de parcours résidentiel ;
- Être le lien entre les locataires et la Cellule Relogement
- Rencontrer les locataires et vérifier que la demande est en conformité avec l’enquête sociale ;
- Récolter les documents manquants nécessaires au passage en CALEOL ;
- Visiter les logements avant proposition ;
- Donner un avis à la Cellule Relogement sur les travaux à prévoir dans les logements à proposer pendant la visite conseil ;
- Accompagner les locataires à la visite, à la fin des travaux ;
- Accompagner les locataires à l’Etat des Lieux d’Entrée du nouveau logement ;
- Réaliser des permanences d’accueil des personnes à reloger ;
- Être en capacité d’établir des fiches de vœux après l’entretien.
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac, vous êtes doté(e) d’une bonne capacité rédactionnelle et d’un excellent relationnel. Vous appréciez le travail en équipe, l’accompagnement et avez un sens du service développé.
Type d’emploi : CDD
Durée du contrat : 24 mois
Salaire : 20 966,40€ à 25 000,00€ par an
Contact
Nadia GRIRA
Gestionnaire Recrutement Formation
01 64 14 13 28 – nadia.grira-fouka@habitat77.fr
Juriste droit social (H/F)
HABITAT 77 est l’acteur majeur de l’habitat social en Seine-et-Marne et est au service des territoires et de leurs habitants depuis plus de 70 ans. Il répond à sa mission d’utilité sociale et participe à l’action de solidarité pour des logements accessibles à tous.
Bailleur social implanté sur 102 communes du département, HABITAT 77 gère plus de 18 500 logements, et compte près de 380 collaborateurs.
HABITAT 77 a mis en place une refonte de ses process qui a permis de moderniser son organisation, ses outils et développer ses relations avec ses partenaires.
HABITAT 77 souhaite aujourd’hui poursuivre son engagement auprès des locataires et des communes afin de continuer à s’adapter aux perpétuelles évolutions de la société. Il reste attaché à sa responsabilité envers ses locataires, ses partenaires et l’environnement.
Pour accompagner ces ambitions, HABITAT 77 recrute : un juriste droit social (H/F) en CDD.
Rattaché(e) à la Direction Générale, vos missions seront les suivantes :
- Assister la Direction Générale en matière de législation du travail en particulier sur les relations sociales et le contentieux ;
- Suivre les différentes évolutions juridiques susceptibles d’influencer l’entreprise en matière de droit du travail et formaliser l’ensemble des informations recueillies ;
- Préparer et organiser les réunions avec les IRP ;
- Participer et rédiger les comptes-rendus des réunions avec les IRP ;
- S’assurer de la conformité des pratiques avec le droit du travail ;
- Assister la Direction Générale dans la gestion de dossiers divers.
Profil recherché :
Diplômé(e) d’un Master 2 en Droit Social, vous possédez une expérience significative sur un poste similaire. Vous maîtrisez parfaitement le droit du travail notamment en lien avec les relations sociales.
Doté(e) d’un excellent rédactionnel, votre rigueur, votre organisation et votre capacité d’analyse vous permettront de réussir à ce poste.
CDD de 4 mois
Salaire : 40-45 K€
Contact
Nadia GRIRA
Gestionnaire Recrutement Formation
01 64 14 13 28 – nadia.grira-fouka@habitat77.fr
Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace
L’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace, située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime, recrute chaque année une promotion de près de 300 jeunes âgés de 16 à 18 ans, ayant suivi une classe de seconde générale ou professionnelle. Ils suivent durant deux ans une formation militaire, académique et citoyenne. Cette formation est gratuite et rémunérée.
La formation militaire est sanctionnée par l’obtention du certificat d’aptitude militaire.
La formation académique est réalisée par des professeurs détachés de l’Education nationale et des instructeurs militaires. Les élèves suivent un cursus de deux ans dans l’une des filières suivantes :
- baccalauréat général avec spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur
- baccalauréat STI2D
- baccalauréat professionnel aéronautique (options systèmes et avionique)
- baccalauréat professionnel CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques)
A l’issue de leur formation, les élèves techniciens (surnommés « arpètes ») rejoignent pour la plupart une école de spécialisation et débutent une carrière de sous-officiers au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Certains intègrent les classes préparatoires aux grandes écoles militaires pour aller vers une carrière d’officiers.
Inscriptions pour le recrutement 2023 : du lundi 6 février au jeudi 27 avril 2023
Contact
Sergent-chef MOUANDA Jean-Pierre
Conseiller en recrutement
CIRFA de Meaux et Melun | Bureau air
01 60 65 89 58 – 01 60 65 89 64
Les acteurs de l’emploi sont à votre disposition
- Insertion et Développement
- Pôle Emploi
- ODE (Orientation – Développement – Emploi)
- Pro Emploi
- Cap Emploi (handicapés)
- Les MOOCs pour l’emploi
- Travail Entraide
- XL Emploi
- L’ATELIER
- Monemploi77
Point information emploi
Un plan en faveur de l’emploi a été élaboré par les élus et les services de façon à répondre plus précisément aux besoins de la population.
Grâce au Point information emploi (PIE), les Méens en recherche d’emploi ou de formation sont accueillis par des agents de la ville qui identifient leurs demandes et les orientent vers les partenaires les plus adaptés. Un diagnostic est établi et les modalités d’orientation sont définies en concertation avec chacune des parties prenantes.
Contact
Service Développement économique, Commerce et Emploi
555, route de Boissise
01 64 87 55 00
Permanence Point Information Emploi
Tous les jeudis de 13h30 à 17h00 à l’Hôtel de Ville (sur rendez-vous uniquement)