4 mars 2025
« Valoriser la fierté d’habiter et de travailler au Mée ! »
La direction de la Communication et de l’Événementiel a pour mission d’informer les habitants de l’action publique menée par les élus de la Ville à travers de multiples canaux et d’organiser des manifestations périodiques afin de créer cette convivialité qui participe à la bonne image de notre commune. En rencontrant son équipe de sept personnes, on découvre son action quotidienne qui passe par de multiples prestations : de la réalisation du nouveau journal municipal et des supports digitaux à l’organisation d’événements, en passant par la promotion des actions sur les réseaux sociaux.
Au Mée-sur-Seine, la stratégie de communication souhaitée par Franck Vernin et son équipe municipale, passe pour une part importante dans la création d’événements emblématiques et conviviaux, où se retrouvent les Méennes et les Méens de toutes générations. « L’idée est de valoriser la fierté d’habiter et de travailler au Mée », précise d’emblée Fanny Pezzali, directrice de la Communication et de l’Événementiel au sein du Cabinet du maire. « Dans cet objectif, et au fil des ans, nous avons professionnalisé les événements avec une équipe de plus en plus qualifiée et expérimentée ».
La directrice élabore, en relation étroite avec le maire et le directeur de Cabinet, toute la stratégie de communication et de l’événementiel de la ville : « J’assure les relations avec la presse notamment sur les grands projets structurants ou la communication de crise. Je supervise le journal et rédige les discours comme les notes pour les élus. Rien n’est entrepris dans ce domaine sans l’aval du maire », insiste Fanny Pezzali qui se charge aussi de l’évolution constante des outils de communication en interne et avec des prestataires externes.
Un calendrier rythmé par les événements
Le calendrier de chaque année est rempli de nombreux événements qui constituent tous des rendez-vous attendus par la population. Pour l’équipe de l’Événementiel, la mission est multiple derrière l’organisation optimale d’un évènement comme l’explique Stéphanie Soulas, coordinatrice des services Communication et Événementiel : « On doit en effet contacter nos partenaires les plus en amont possible, choisir et valider les thèmes, mobiliser les services concernés, bloquer les dates, organiser les aspects très pratiques avec les Services techniques ou la sécurité avec la Police municipale… ».
C’est un travail quotidien qui nécessite une grande anticipation et une planification rigoureuse : « on prépare tout ce programme très longtemps à l’avance, de six mois à un an en général, selon les manifestations, en concertation avec les associations, les bénévoles, les commerçants et partenaires », précise Marie-Claire Trouvé, responsable de projets « ainsi, par exemple, on pense déjà au futur Salon de la Gastronomie 2025 ».
Une présence permanente sur les réseaux sociaux
Avec des posts quotidiens sur Instagram et Facebook, des vidéos en ligne sur YouTube, la Ville assure une présence permanente sur les réseaux sociaux, grâce à l’action de sa jeune Community manager Gertrude Ickoua-Yékélé. « Je publie au moins deux posts par jour à 10h00 et 17h00 avec des infos pratiques, une actualité ou un retour en images. Des informations qui touchent plusieurs milliers d’abonnés sur Instagram, Facebook, YouTube et LinkedIn où nous sommes également présents ».
Une communication print et digitale
Le journal municipal est le support de communication récurrent envoyé tous les deux mois aux habitants. Une nouvelle formule sort en ce début d’année sous forme d’un vrai journal au format tabloïd. Très écologique par son papier et l’utilisation d’encres végétales, il met en avant sur 12 pages les actions de la Ville, revient sur les événements, met en lumière des personnalités du Mée, présente un service municipal, développe un dossier important et expose la vie culturelle et associative. Derrière ce support, créé en partenariat avec une agence, travaille l’infographiste Xavier Pierriel qui assure la mise en page et le suivi d’édition.
À ses côtés, Thierry Messaoud, infographiste, assure avec lui la création et la mise en page d’affiches, supports de communication, flyers, bâches et kakemonos… Ce duo assure aussi le suivi éditorial du site Internet, la gestion des écrans des bâtiments communaux comme les panneaux lumineux dans les rues de la ville.