Nos actions !

Fortes du constat d’augmentation du nombre d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage, porteurs de troubles de l’attention (TDAH), de handicaps et nécessitant des besoins éducatifs particuliers, les équipes du service Enfance/Éducation ont inscrit l’inclusion dans leurs réflexions quotidiennes.

Soutenus par les élus, ils ont pour mission de favoriser l’accueil de tous les enfants au sein des écoles et des lieux d’activités périscolaires et extrascolaires.

Le travail partenarial avec l’Éducation nationale

L’Inspecteur de l’Éducation nationale, l’équipe de circonscription, l’ensemble des équipes éducatives des écoles, les ATSEM, les responsables de sites périscolaires (Accueils de loisirs) et leurs équipes d’animation travaillent ensemble à la promotion de l’égalité des chances et de réussite de tous les élèves.

À titre d’exemple, une journée sur l’école inclusive a été organisée en 2024 et renouvelée cette année : une convention pour accueillir un partenaire qui propose du Training Neurosensoriel à certains enfants orientés dans le cadre du Programme de Réussite Éducative piloté par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine en a découlé ; des formations croisées des enseignants des écoles maternelles et des ATSEM également.

Des actions concrètes

La formation des agents est incontournable : les animateurs sont ainsi sensibilisés à l’inclusion notamment via le Pôle Ressources Handicap de Seine-et-Marne (PRH 77).
Des interventions d’experts (éducateurs spécialisés, PRH 77, etc.) ont régulièrement lieu auprès des animateurs, des familles et des enfants pour échanger sur les pratiques, les retours d’expériences mais aussi sur le regard que chacun porte sur le handicap et l’acceptation de la différence.
À l’initiative d’une animatrice, un projet de déploiement de dix mallettes pédagogiques a vu le jour avec des outils permettant de canaliser plus facilement les moments de crises de certains enfants : casques anti-bruit, outils de communication pour enfants non-verbaux, divers objets sensoriels circulent depuis la rentrée dans les écoles et les Accueils de loisirs.

De nombreuses actions ont aussi été proposées aux enfants en partenariat avec la fédération française handisport dans le cadre du projet « Inclusion, tolérance et acceptation de la différence » mené par les agents du service Enfance/Éducation.

Les familles, partenaires et actrices de l’inclusion

L’accueil des enfants en situation de handicap nécessite un contact avec les familles pour préparer un accueil dans les meilleures conditions. L’adaptation de l’enfant et des agents encadrants est préparée avec le coordinateur périscolaire, Mohammed Ouchene. Et lorsque l’enfant fait l’objet d’une notification MDPH avec un Adulte encadrant les Enfants en Situation de Handicap (AESH), des temps de travail communs sont systématiquement proposés pour assurer une continuité de repères dans la journée de l’enfant.

Une création de poste visant à développer les actions en faveur de l’inclusion.

Face à cette situation, la Ville a créé le poste de conseillère pédagogique mobilisée sur le partenariat et la transversalité, l’action de formation et de sensibilisation, les moyens matériaux et spatiaux adaptés. Oliva Tangatchy a désormais pour mission de se mettre en lien avec l’ensemble du tissu partenarial existant pour développer des actions en faveur de l’inclusion