Une championne qui vise les JO de Los Angeles !

Après une naissance difficile la laissant handicapée, Laurine Desfosses, enfant du Mée-sur-Seine, se lance dès son plus jeune âge dans les compétitions de natation handisport. À 18 ans, cette étudiante en orthophonie ne cesse de progresser à travers des épreuves nationales et internationales. Avec des entraînements quasi-quotidiens en piscine, elle affiche ses ambitions et sa volonté de se qualifier notamment pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.
Son énergie et son enthousiasme ne la quittent pas. Laurine vous accueille avec un grand sourire chez elle et vous raconte facilement son parcours. Née le 24 avril 2006, l’accouchement va être compliqué pour elle et sa maman. « Dans l’urgence, l’obstétricien doit attraper un de mes bras. Cinq nerfs ont été touchés, provoquant une paralysie complète du plexus brachial droit », explique sereinement la jeune fille. Elle subira une greffe à l’âge de trois mois, puis plusieurs opérations suivront notamment pour stabiliser son épaule. Ses parents vont l’inscrire aux bébés nageurs dès six mois. « À six ans, ils m’inscrivent à l’apprentissage de la natation ». Dès l’âge de dix ans, Laurine participe à ses premières compétitions nationales avec l’association A-Bras, qui s’occupe de personnes atteintes de paralysie du plexus brachial.
Dès lors, sa passion pour la natation ne la quitte plus ! Elle est repérée par Sami El Gueddari, responsable de la Fédération Française Handisport. « Je vais faire plusieurs stages dits « jeunes à potentiel » à Bourges. À douze ans, en 2018, je participe à mes premiers championnats de France et je gagne le 50 m papillon ! », se souvient-elle. « Je me rends compte alors que je suis performante. Je m’entraîne avec les jeunes valides de mon âge. Je continue les compétitions régionales et me qualifie pour les championnats de France 25 m et 50 m sur les quatre nages ».
En 2022, Laurine participe aux Gymnasiades en Normandie, les championnats du monde lycéen et finit 4ème en 50 m dos. La même année, elle est vice-championne de France jeunes en 200 m quatre nages et en 100 m brasse. En juin 2024, elle participe aux World Séries, une manche de coupe du Monde et obtient la 2e place en 100 m brasse jeunes.
Sa maman, habitante de la Ville et ancienne enseignante reconnue au Mée, reste toujours à ses côtés pour la motiver, l’aider. Elle est devenue officielle lors des compétitions handisport. Étudiante en orthophonie à la Pitié Salpêtrière, Laurine a débuté ses cinq années d’études. Jamais rassasiée, elle a aussi fait de la Comédie musicale au Mée et s’est essayée à plein d’autres sports, comme la GRS ou le patinage artistique. Mais le challenge pour elle reste la performance dans des compétitions, elle qui s’entraîne assidûment cinq à six fois par semaine avec des objectifs ambitieux liés à ses bons chronos.
Elle vise une qualification aux championnats du Monde 2026 et aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028.