28 octobre 2024
Du Mée à Los Angeles, pour un concours international !
Chanter est sa seconde nature ! Manon, qui se produisait toute jeune en secret a toujours eu l’envie et la passion de la scène. Au lycée, elle franchit une étape décisive et va prendre des cours de chant. Elle fréquente deux ans le célèbre cours Florent. Aujourd’hui, à 23 ans, elle est qualifiée pour un concours international de chant à Los Angeles en janvier 2025 et espère ouvrir la voie d’une carrière, son rêve le plus intense. Rencontre.
« Je suis passionnée de chant depuis mes années collège », se souvient Manon, Méenne depuis toujours, qui raconte : « À cette époque, je chantais toute seule dans ma chambre devant une petite cousine très proche de moi. En Première, je me rends compte que je voulais, plus que tout, être sur scène ! Je m’inscris alors à la Compagnie du Proscénium à Saint-Fargeau pour faire deux ans de chant et de comédie musicale ».
Manon ressent un vrai plaisir à chanter sur scène. Après son bac et une audition réussie au cours Florent, elle intègre pour deux ans le prestigieux cours d’art dramatique. Là, un menu riche et varié l’attend : théâtre, chant, comédie musicale, solfège, danse, modern-jazz, hip-hop, danse classique, claquettes et même tango !
Un parcours très formateur, quoique coûteux… Elle peut passer en dernière année, mais poursuit sa formation
dans une association artistique Arabesque à Étampes qui la réconcilie avec le théâtre : « Il y avait moins de pression et plus de plaisir ! », insiste-t-elle. Ensuite, elle rejoint le Conservatoire de la Ville pour faire du chant et de la chorale : « au Mée, je passe par le chant lyrique tout en travaillant un répertoire pop et variétés. Je débute aussi le piano en parallèle. »
Un service civique dans l’Événementiel lui fait rencontrer Anastasia Gaï qui organise un casting pour un concours international de chant aux États-Unis. Après une compétition à Cannes, elle gagne sa place à Los Angeles où un jury de 300 professionnels et des participants du monde entier se réuniront. Elle remporte aussi une bourse d’études pour un mois d’acting dans la ville américaine.
Le rêve se rapproche. Aux États-Unis, ce concours jouit d’une réputation extraordinaire pour les carrières artistiques. Eva Longoria y a débuté son parcours. « On peut y espérer des rencontres avec des professionnels reconnus et avoir de réelles opportunités. Cela donne une occasion unique de se faire connaître ». Pour l’aider à financer son voyage et son séjour, Manon compte sur tous et a ouvert une cagnotte. Pour que son rêve devienne réalité.
Manon Rappe : contact.manonartiste@orange.fr